Organisation d’enterrement musulman en Ile-de-France Nanterre, Argenteuil, Puteaux...

L’enterrement musulman est un rite important en lui-même. Son organisation se base avant tout sur les souhaits et les besoins des proches du défunt. Cependant, chaque étape doit être effectuée en accord avec les pratiques et les valeurs musulmanes, pour le respect du défunt et celui du deuil de ses proches et de sa famille. Ainsi, les pompes funèbres musulmanes EL IMDED basées à Nanterre, dans le secteur de Puteaux et d'Argenteuil, organisent un accompagnement funéraire complet, depuis le transport du défunt jusqu’à son inhumation.

En France, les délais d’inhumation sont plus longs en raison de la nature des démarches administratives. De même, ceux d’un rapatriement en pays d’origine dépendent en particulier de la disponibilité des vols internationaux. Afin de faciliter les démarches auprès des différentes organisations publiques, municipales ou consulaires, EL IMDED recommande aux familles de prendre au préalable certaines dispositions, notamment sur les divers documents à fournir pour l’organisation de l’enterrement.

Les démarches avant un décès

Avant le décès, et afin de ne pas retarder un rapatriement à l’étranger, EL IMDED conseille aux familles qui accompagnent le défunt de disposer de leurs passeports et de les mettre à jour. À noter qu’une demande d’urgence d’un passeport en France nécessite entre 24 et 48 heures selon les autorités communales. Les proches doivent également s’assurer que les documents du pays d’origine du défunt (passeport, carte nationale…) concordent avec le livret de famille, français ou étranger.

Si les informations contenues dans le livret de famille (nom, prénom, date et lieu de naissance du défunt) sont différentes de celles inscrites sur son passeport biométrique, seules les informations qui figurent sur ce dernier sont prises en compte. Il faut noter qu’une différence entre les informations dans un passeport biométrique et un acte de décès peut être un motif de refus du transfert du corps par les autorités consulaires. Par ailleurs, en l’absence du livret de famille, les proches du défunt doivent prévoir un extrait d’acte de naissance, de mariage, ou tout autre document officiel pouvant certifier l’affiliation des parents.

passeport
Gardons contact
démarche après un décès

Les démarches après un décès

Dès qu’une personne est décédée, un médecin doit établir rapidement son certificat de décès, sans quoi les pompes funèbres musulmanes EL-IMDED à Nanterre ne peuvent intervenir. Les informations inscrites dans ce document doivent faire l’objet d’une vérification minutieuse par la famille du défunt pour éviter toute modification d’un acte établi en mairie auprès du tribunal de grande instance. Le médecin doit ainsi signer et tamponner le certificat après la relecture et la validation de la famille. Si le décès est dû à une cause naturelle, un certificat de non-contagion doit également être fourni.

EL IMDED peut ainsi effectuer la déclaration du décès auprès de la mairie du lieu où la personne est décédée. La famille doit à cet effet fournir à l’entreprise de pompes funèbres musulmanes à proximité d'Antony le certificat de décès, le livret de famille, l’acte de mariage ou l’acte de naissance du défunt. En l’absence des documents, la mairie peut refuser de rédiger l’acte. Pour certains pays comme l’Algérie, le préfet de la ville d’inhumation doit délivrer un permis d’inhumer si le défunt ne dispose pas d’une nationalité algérienne.

Consultez également :

  • phone01 86 26 94 53
  • place 375 Avenue de la République
    92000 NANTERRE
  • mail
  • infoPermanence décès 24h/24h